psycho-mot

La psychomotricité relationnelle, c'est quoi ?

La psychomotricité relationnelle invite à comprendre ce que l’enfant exprime par son corps.
 
Elle utilise le plaisir du jeu comme levier de développement de l’enfant: jeu libre, jeu symbolique, moment de représentation (pâte à modeler, dessin…).
 
La qualité du matériel, de l’espace, des objets ainsi que la disponibilité de l’adulte (écoute, empathie…) permettent à l’enfant de cheminer vers plus d’autonomie, de communication, de socialisation.
psychomotricité relationnelle avec enfants

La psychomotricité relationnelle,
pour qui ?

L’aide psychomotrice aide l’enfant en difficulté à s’épanouir, à retrouver le plaisir de grandir, à se réapproprier son histoire.
Elle s’adresse aux enfants qui présentent des difficultés relationnelles et corporelles :
  • mauvaise estime de soi
  • inhibition
  • agressivité
  • difficulté à entrer en contact, à communiquer
  • instabilité
  • hyperactivité 
  • difficultés de concentration
  • angoisses

Le suivi en psychomotricité relationnelle,
comment ça se passe ?

Prise de contact

Lors d’un premier rendez-vous, je rencontre l’enfant avec ses parents. Ce moment nous permet de faire connaissance. Les parents me présentent leur enfant et m’exposent ses compétences et difficultés.

3 rendez-vous individuels

Ces rendez-vous me permettent de faire plus ample connaissance avec l'enfant.
Lors de la troisième rencontre, je prends du temps avec les parents pour partager mes observations et pour définir ensemble les objectifs et les modalités pratiques d’un éventuel suivi.

Suivi régulier

Si nécessaire, un suivi régulier sera mis en place. Nous ferons régulièrement le point ensemble pour suivre l’évolution de votre enfant et analyser l’utilité de la poursuite du suivi.

Questions fréquentes

Je demande 60€ pour la première séance et 50€ pour les suivantes.

Tout dépend de votre mutuelle ! Renseignez-vous sur le site internet de la vôtre !

Une séance dure 40 minutes. Le premier rendez-vous est cependant plus long. Prévoyez 1 heure.

Le suivi se fait au rythme d’une fois par semaine ou d’une semaine sur deux.

La durée du suivi dépend de chaque enfant. Je ne sais pas le dire directement.